07/09/2018

des briques


Je roule des petites boules de terre entre mes mains.
Je prend la terre par terre et je la pince fort avec mes doigts

pour la tasser je sert pour tasser la terre
je sers à tasser la terre. Je
tasse la terre.

À pleines mains.
De petites boules comme des balles.
Toute la terre bien serrée contre elle.

Toute la terre entassé entre les mains
devient une petite boule de terre entre nos mains.
La terre est enfouie dans notre main.

Puis nous roulons nos petites boules de terre devant nous
nous rangeons nos petites boules de terre pour les tasser.

Nous tassons de petites boules de terre
dans des étuis de bois.
Nous frappons la terre humide
de nos poings.

Je tasse la terre avec mon poing dans l’étui.
Entre ces petites cales de bois nous tassons de petites boules de terre.

Parfois avec nos main
ou un outil
que l'on tiens
pour taper.

Nous tapons les petites boules de terre avec des outils.
Dans la terre humide.

Puis nous attendons -ou nous faisons des petites boulettes de terre.
Nous attendons que les étuis à terre sèchent.

La terre est rouge sèche ou ocre.
La terre tiens quand elle est sèche.

Elle se tiens droite dans son étuis.
Nous constatons que la terre est rouge sèche et se tiens.

J'enlève alors l'étui de bois : les cales : le cadre.

Nous prenons dans la main un étui de terre sèche lourde et rouge.
Nous prenons avec la force du bras des étuis de terre
des briques.

Nous soulevons des petites boules de terre tassées en brique.
Nous faisons des briques.
Nous nous imbriquons.
_

sans titre
2014