07/09/2018

je n'ai


je suis arrivé un peu peiné,
je suis rentré en gêne,
je suis à deux doigts de m'excuser,
je ne sais pas ce que je fais là,
je sais juste que ma voix va devoir sortir,
je suis entré
je me suis assis,
j'ai regardé le publique privé,
je me demande qui attend quoi ou et qui,
je ne sais pas ce que je fais là,
je,
ni pourquoi

je dois passer par là,
bonjour,
tout d’abord bonjour,
de premier abord bonjour,
commençons par nous saluer,

je dis bonjour,
je répète bonjour,
je ne sais pas plus qu'eux,
je n'attend rien devant eux,
je suis là pour lire,
je ne vais pas lire,
je n'ai rien à lire,
je n'ai rien à démontrer,
Je n'ai rien à sacrifier,
Je n'ai rien,

ce que l'on peut lire
on peut le lire,

je n'ai rien à,
je n'ai rien ni,

ce que je porte je l'écris,

je n'ai rien à redire,
je n'ai pas à rejouer,
je n'ai pas,

ici, je
ne suis plus

rôle costume,
celui de l'écrivain qui,
comme le singe grimpe à son arbre
comme le poisson nage,
ou le pneu tourne ou crève,

je n'ai pas de cage,
je me tourne de première nécessité,

de saluer,

je dis bonjour,
(la lecture commence par bonjour)

-êtes vous là, suis-je ici,

assis (les), oui

je vais dire alors que
je n'ai rien préparé, que
je ne suis pas préparé, que
je vais dire alors que
je n'ai rien à lire, que
je vais dire que
je m'excuse, (bonjour)
je n'ai rien à lire,
je vais faire comme si

( comme si les uniformes n'étaient pas que d'assassins )
je vais parler de cette condition éprouvante
de la bête que l'on montre,
je dis qu'il semble que l'on soit tous assis, que
je ne porte pas de costume, que
je suis venu complètement nu, que
je ne suis pas préparé à ça,
je vais parler de mon incapacité à lire devant vous puis
je vais me couper,
je vais couper tout ce qui pourrait s'apparenter à un développement je,

vais tout couper,

vais échouer publiquement,

(ce sera notre lot commun)

je vais essayer de me rendre dans un endroit
inconnu et intérieur,
je serai face à l'inconnu,
je vais dire ce qu'il c'est passé juste avant,
je vais dire le sol que
j'ai foulé pour venir, pour arriver,
je ne vais pas lire ce texte car
je n'ai pas de texte à lire,

(le texte n'est pas préparé)
mais la phrase passe, oui
combien

je n'aurais pas apporté, donc
je ne serais pas préparé à elle,
je ne suis pas préparé à elle en général,
je ne suis pas général,

il y aura de longs silences entre chacune des phrases,
il y aura de longs arrêts pour penser à ce qui vient,
il y aura certainement des individus qui
se lèveront et qui partiront,
ils auront fait le juste choix de partir et de se soulever,

je serai arrivé ici mais
je serai parti aussi soulevé,
je vais évoquer l'idée de partir en cours, l'idée de
je ne vais pas faire figure,
je vais me ridiculiser,
je vais réfuter les attentes possibles et chuter
publiquement probablement,
je ne vais pas endosser la forme figuré du poète
figurant le poète dans sa forme,

qu'il improvise ou qu'il s'apprivoise,
de ne pas faire autre chose que de quitter,

je suis arrivé ici mais ce n'était pas pour lire,
je pourrai cependant venir lire quelque chose, ce
je simple, dire
je pourrais m’asseoir et faire bouger une carcasse
comme ça,

mais

je ne serais pas au plus proche,
je serai probablement déçu d'être venu là,
je serai sûrement insatisfait et très étonné
de ce qui n'a pas eu lieu,
(car rien n'est fait pour qu'il y est lieu)

je dois me quitter

je parlerai des chaises,
je parlerai de l'attention et des voitures qui ne cessent de passer,
(sont elles confortables les voitures qui ne cessent de passer ?)

je n'aurai rien révisé,
j’essaierai d'être juste,
je pourrai essayer d'être au plus prêt de la chose qui me dépasse,
je pourrai mimer cette condition publique privée de fond,
je pourrai m'approfondir des contradictions de la vie rendue,
je ne serais pas vraiment où
je suis ni ce que
je fais,
je serai aussi spectateur comme ce qui me fait
face,
je tâcherai, d'égal à égal,
je en me noyant littéralement dans la honte,
je ne ferai pas d'effort pour ça,
ou dans la boue,
je tomberai comme le temps,
(nous y assisterons )

dans cet espace temps tout ira de mal en pire, et
je n'aurai probablement pas fait semblant,
j'aurai fait perdre de votre temps,
j'aurais fait acte de présence,
je dirai que je suis en grève,
je parlerai de la grève que
je mène puis
je me couperai pour les raisons qui sont celles de la grève,
je ne représenterai rien qu'un présent friable,
je pourrai m'appliquer à rater quelque chose,
je ne sais pas bien pourquoi
je suis arrivé ici,
je suis face à vous, bonjour
je n'ai rien préparé,
je chercherai un moyen,
je chercherai à voix haute le moyen d'y arriver,
je laisserai ma pensée en construction
se défaire directement,
je la laisserai s'échapper,
je viendrai ici pour m'échapper face à vous,
je n'animerai rien,
je commencerai par vous saluer, puis
, déjà
je pourrai essayer de penser à ce qui est en train de se passer
et qui me dépasse complètement,
de ne rien croire,

ce ne sera pas facile,
ni pour vous ni pour moi,

je pourrais ne rien lire, ne rien dire, ne rien mentir,
je pourrai m'en tenir là,
j'évoquerai la possibilité de lire quelque chose, que
je n'aurai pas apporté,
je proposerai de tout repousser, bonjour,
je fais là,
je viendrai ici assis pour constater :

chaise, table, chaises devant, estrade, estrade centrale, micro, chaise, papier, gens assis, bruit, bruit des voitures, bruit du vent, bruit des arbres, chant des arbres contre le vent, bruit des chaises, bruit des voitures, bruit de ma salive intérieure, bruit du temps, goudron, métaux, plastiques, gravier, végétaux, tissus, chaussures, pulls, chemises, maillots, lunettes, casquettes, chapeaux, barbes, coupes, jupes, pantalons, chemisiers, vestes, manteau, parapluies, sacs, casques, roues, toits, pneus, livres, tables, des cris, des gaz, un piétinement, un combat,

je pourrai constater
jusqu'à épuisement du jour,
jusqu'à épuisement de l'encre ou de la voix,
jusqu'à épuisement de vous face à ça,

j'évoquerai l'ennuie, l'attente,
j'évoquerai puis

je couperai court,
je pourrai souffler, éternuer, prendre du recule,
me reculer, me retraiter,
je pourrai très bien ne rien dire et vous regarder,

regarder la gêne que nous partagerions
dans le silence et l'attente,

j'en suis arrivé là,

il n'y aura

pas de spectacle,
pas de pouvoir,
.

_

2014 ( ou 2015 )